Utiliser du charbon végétal pour blanchir les dents : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez avoir des dents blanches sans dépenser une fortune en blanchiment dentaire, le charbon actif est votre meilleur allié ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler car, depuis quelques années, il est partout. En effet, plusieurs marques proposent du dentifrice au charbon végétal. Mais ce n’est pas tout, pour les adeptes du bio et du fait maison, il est également possible de fabriquer son propre dentifrice avec des ingrédients naturels. Mais comment agit le charbon végétal ? Est-il réellement sans dangers ? On vous dit tout dans cet article !

Le charbon actif, solution miracle pour blanchir les dents ?

dents-charbon

Le charbon actif est largement utilisé en médecine et ce, pour son pouvoir d’absorption. Celui-ci fait de lui un remède de choix contre les troubles digestifs, notamment les ballonnements. Il est également efficace afin de lutter contre les intoxications. Et c’est cette capacité d’absorption qui lui permet de blanchir les dents, ou d’entretenir un blanchiment dentaire.

En effet, les aliments qui tachent les dents (à savoir le café, le thé et le vin) ont tous un point en commun : les tanins. Ce sont ces composés chimiques qui rendent les dents jaunâtres et qui les ternissent. Le charbon végétal absorbe les tanins et les empêche donc de se déposer sur les dents. Votre sourire reste donc immaculé !

Il contribue également à la santé bucco-dentaire en absorbant les toxines et les bactéries présentes dans la bouche. Ces dernières sont les principales causes de la mauvaise haleine. De ce fait, en utilisant du charbon actif, vous aurez un sourire éclatant mais aussi une haleine fraîche..

Comment utiliser le charbon actif pour blanchir ses dents ?

Vous trouverez du charbon actif en pharmacie sous forme de gélules, et vous pouvez l’utiliser de deux façons :

  • Vous pouvez vous brosser les dents avec le charbon seul, en versant le contenu d’une gélule sur votre brosse à dents, puis en procédant à votre brossage et enfin, en rinçant. La couleur noire du charbon peut être difficile à faire partir, n’hésitez donc pas à rincer abondamment
  • Vous pouvez également ajouter la moitié d’une gélule sur votre dentifrice et vous brosser les dents avec

Dans les deux cas, il faudra répéter l’opération une à deux fois par semaine. L’avantage de l’usage du charbon végétal est que ses effets apparaissent très rapidement. Si vous l’utilisez de manière régulière, vous verrez une nette amélioration en quelques semaines seulement

À VOIR AUSSI : Les conseils pour choisir son masque anti-pollution

Quels sont les inconvénients du charbon végétal ?

Le charbon végétal est d’origine naturelle, il n’est donc pas du tout nocif pour la santé. Toutefois, son inconvénient principal est qu’il peut être trop agressif pour les personnes ayant les dents sensibles, et qui ne peuvent donc pas se brosser les dents avec. Dans ce cas, formez une pâte avec du charbon végétal et un peu d’eau, appliquez là avec le bout du doigt sur vos dents, laissez poser 2 à 3 minutes puis rincez. Tout comme pour le brossage des dents, cette pâte doit être appliquée une à deux fois par semaine.