Les lunettes anti lumière bleue, ça fonctionne vraiment ?

Elles sont supposées empêcher les mots de tête et nous empêcher de rester éveillé trop tard. Les lunettes anti lumières bleues sont elles quelque chose de vraiment efficaces ?

En tant que personne qui travaille sur internet, je passe au minimum 8 heures par jours devant mon écran, ce qui on ne va pas se mentir est un problème assez important pour les yeux. En plus des 8 heures que je passe à travailler chaque jours il faut aussi rajouter le temps que je passe sur mon smartphone mais aussi à jouer aux jeux vidéos à regarder des séries etc. En fin de compte, je passe le plus clair de mon temps à exposer mes yeux à la lumière bleue.

J’ai donc décidé qu’il en était fini et qu’il fallait que je fasse quelque chose pour me protéger et limiter l’impact que pouvait avoir cette lumière bleue. Je me suis donc procuré ma première paire de lunettes anti lumière bleue. Voici donc mon retour d’expérience après plus d’un mois d’utilisation. 

Qu’est-ce que la lumière bleue exactement ?

Toutes les lumières visible par un humain contient le spectre de couleurs de l’arc-en-ciel. Dans ce spectre, on retrouve des ondes de lumière bleue, qui nous aident principalement à rester vigilants et alertes.

Toute source de lumière visible émet donc de la lumière bleue, que ce soit une ampoule, les rayons du soleil ou bien votre TV. Nous sommes donc déjà beaucoup exposés à cette lumière bleue pendant la journée mais cela continue maintenant la nuit avec la multiplication des sources de lumières artificielles.

Pourquoi se protéger de la lumière bleue ?

La lumière bleue peut avoir un impact très important sur la qualité de votre sommeil et vous empêcher de dormir. Pendant la nuit des temps lorsque le soleil se couchait, le manque de lumière signalait à notre corps de commencer à produire de la mélatonine, l’hormone responsable de notre endormissement. C’était donc le soleil qui réglait nos horaires de sommeil. Cependant aujourd’hui la surexposition aux lumières artificielles dérègle notre production de mélatonine et perturbe donc nos cycles de sommeil. Cependant il n’est pas encore totalement prouvé que la lumière bleue soit si néfastes et les scientifiques ont encore des études à mener pour prouver l’impact négatif que peut avoir cette lumière sur notre organisme.

Lire aussi : Comment mieux dormir la nuit et améliorer la qualité de son sommeil ?

Comment fonctionnent des lunettes anti-lumière bleue ?

Les verres des lunettes qui anti lumière bleue sont munis de filtres spéciaux qui bloquent ou absorbent la lumière bleue. Les verres vont donc empêcher la lumière bleue de passer au travers pour atteindre vos yeux. Cela veut dire que si vous utilisez ces lunettes pour regarder un écran, elles peuvent vous aider à réduire votre exposition aux ondes de la lumière bleue qui peuvent vous tenir éveillé.

La plupart sont conçues pour être portées le jour (lorsque l’on travaille devant un ordinateur) et la nuit (pour empêcher la lumière bleue des écrans de nous tenir éveillés).

De nombreuses marques de lunettes bloquant la lumière bleue que vous pouvez acheter dans le commerce ou en ligne affirme également aider à réduire la fatigue des yeux.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Mon retour d’expérience.

Déjà il a été prouvé à de nombreuses reprises que la lumière bleue affectait le moment où notre corps sécrète de la mélatonine, donc si vous êtes exposé aux écrans longtemps après la tombée de la nuit, des lunettes de ce type pourraient en effet vous aider à vous empêcher de vous endormir trop tard.

J’ai donc acheté une paire de lunettes anti-lumière bleue il y a un peu plus d’un mois et j’écris d’ailleurs en ce moment même cet article en portant cette paire. Bien que je ne sois pas certain à 2000% qu’elles aident vraiment mes yeux, je remarque que mes yeux se sentent moins fatigués en fin de la journée.

Est-ce que je suis en train de complètement me faire avoir par l’effet placebo ? C’est bien possible me connaissant mais je vais continuer quand même à les porter un peu plus pour en avoir le cœur net.