La mélatonine, un complément naturel pour s’endormir plus rapidement

Le sommeil est un élément très important dans la vie de l’homme et dans le bon fonctionnement de son corps. Le manque de sommeil peut engendrer des conséquences néfastes. Il est donc primordial de dormir suffisamment, et si ce n’est pas le cas, il faut trouver une solution pour remédier à cela.

Que faire pour trouver le sommeil ?

Il y a de multitudes de moyens pour pouvoir s’endormir plus rapidement. On peut opter pour la méthode naturelle en utilisant des substances naturelles. D’autres recettes sont plus faciles et ne requièrent aucun usage de matériels ou médicaments.

Parmi ces formules figure la mélatonine qui s’avère être une solution très prisée en raison de son efficacité.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

L’épiphyse (ou glande pinéale) est située au niveau du cerveau sécrète une hormone de sommeil que l’on appelle mélatonine. Cette hormone déclenche l’envie de dormir chez l’être humain et favorise de ce fait le sommeil. C’est un élément naturel présent chez certaines plantes et chez les animaux. On peut la prendre pour avoir plus de chance de s’endormir plus rapidement et avoir un sommeil calme et réparateur.

Elle peut être considérée comme un médicament ou un complément alimentaire. Ceci dépend tout simplement de la dose administrée. Si elle est prise en petite quantité, alors c’est un complément alimentaire. Par contre si elle doit être prise en une quantité importante, alors c’est un médicament et s’en procurer nécessite une ordonnance.

À VOIR AUSSI : Quels sont les aliments qui renforcent les cheveux ?

Quels sont les effets de la mélatonine en complément alimentaire ?

La mélatonine est prise pour sa capacité à aider à l’endormissement. Elle a des bienfaits, ce qui explique l’empressement des gens à la prendre dès que l’insomnie s’invite dans leurs nuits. Toutefois, sa prise peut avoir des conséquences indésirables pour celui qui la prend.

En ce qui concerne les bienfaits de la mélatonine on peut citer :

  • Son aptitude à affaiblir les effets du décalage horaire ;
  • Sa capacité à améliorer le sommeil et à éviter la dépression chez les petits comme chez les grands ;
  • La diminution du temps d’endormissement et calme de trouble de déficit d’attention.
  • Sa prise peut aussi comporter des effets secondaires tels que :
  • Un risque de perte de vigilance et d’équilibre ;
  • Des maux de tête, des nausées, de somnolence et de vertige ;
  • Des saignements pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, et celles présentant une insuffisance hépatique, si la mélatonine est prise avec un traitement anticoagulant ;

Avoir recours à la mélatonine est un moyen sûr pour s’endormir, et de profiter d’un sommeil reposant et régénérateur. En consommer comme un complément alimentaire ne présente pas de risque mais il est déconseillé d’en prendre en continu. La mélatonine a toujours fait ses preuves en matière de repos nocturne. N’hésitez pas à consulter le site melatonine.biz pour en savoir encore plus sur ces compléments alimentaires