Tout comme les anciens appareils qui n’existent presque plus, les magnétoscopes ainsi que les supports analogiques sont aujourd’hui en voie de disparition. La technologie évoluant rapidement, on s’oriente actuellement vers des appareils qui permettent une meilleure visualisation de films, comme le lecteur DVD, l’ordinateur ou les appareils mobiles tels que le smartphone. Sans prendre le risque de perdre à jamais les contenus de vos supports analogiques, vous pouvez dès maintenant choisir de transférer vos films VHS ou super 8 sur des supports numériques, en passant par le processus de numérisation.
Rassembler le matériel nécessaire pour numériser ses films analogiques
Si l’objectif principal d’un transfert de cassettes VHS-C, HI8, Betamax, Mini-DV ou VHS sur des supports numériques est de conserver les séquences enregistrées sur cassette durablement, ce type de transfert offre aussi un autre avantage. En effet, en choisissant de convertir vos films analogiques en données numériques, vous avez également la possibilité de disposer de plusieurs choix de support pour stocker vos vidéos. D’ailleurs, avant d’effectuer votre numérisation, vous devrez déjà faire votre choix en matière de stockage, pour pouvoir rassembler le matériel nécessaire à l’opération. En règle générale, la conversion de films en version numérique nécessite l’utilisation d’un appareil d’enregistrement analogique et d’un appareil de lecture numérique.
Vous pouvez choisir au préalable un magnétoscope ou une caméra vidéo analogique que vous connecterez à une caméra vidéo numérique pour permettre la conversion. Veillez aussi à vous munir des outils nécessaires pour connecter vos appareils entre eux : câbles RCA, prises S-Vidéo… En sachant que le choix des câbles dépendra surtout des appareils que vous souhaiterez utiliser lors de l’opération, ainsi que de la rapidité de conversion que vous souhaitez obtenir. Un logiciel de capture qui dispose aussi de plusieurs fonctions de montage vidéo sera aussi d’une grande utilité pour capturer les films analogiques et les transférer sur votre caméra numérique. Le choix de l’appareil de stockage dépendra ensuite de vos besoins : clé USB, DVD, ordinateur, disque dur externe… Si vous n’avez aucun matériel pour réaliser une numérisation de cassettes et que vous n’avez que quelques cassettes à transférer, il serait peut-être plus judicieux de confier les confier à une entreprise spécialisée dans ce domaine qui dispose déjà de tout le matériel nécessaire et qui garantira une certaine qualité de travail.
À VOIR AUSSI : Comment le Yoga peut aider à réduire le stress : Des bienfaits prouvés scientifiquement
Conversion numérique : une seconde vie pour vos souvenirs vidéos
Choisir de convertir vos films analogiques vous permettra de bénéficier d’un grand nombre d’avantages : visualiser vos vidéos plus confortablement, conserver vos souvenirs vidéo plus longtemps, sauvegarder vos films sur des supports plus durables et disposer de plus de choix en matière de stockage de vidéo… Si vous n’avez donc pas encore franchi le cap, c’est le moment de numériser vos films ou de les confier à un service de numérisation professionnel.