Un masque anti pollution est un appareil de protection respiratoire dont le but est de protéger son porteur de l’air pollué environnant. Il y a donc différents types de masques qui diffèrent selon les usages et les besoin.
Les critères à prendre en compte pour un masque anti-pollution
Besoin occasionnel ou régulier ?
C’est bien entendu le premier critère à prendre en compte quand on commence à penser à acheter un masque anti-pollution. Si vous en avez besoin de façon occasionnelle pour des travaux ou une situation exceptionnelle un masque chirurgical ou bien un masque anti-pollution jetable fera très bien l’affaire. En revanche si vous avez besoin d’un masque pour un besoin régulier comme des trajets quotidiens à vélo ou à moto un masque réutilisable sera alors mieux adapté.
Le capacité de filtration des particules fines
Les masques anti pollution n’ont pas tous la même capacité à filtrer les particules polluantes de l’air. Heureusement il existe différentes normes pour vous aider à vous y retrouver :
- P1 : Le niveau de filtration le plus faible, très pratique pour se protéger d’éléments assez gros.
- P2 : Le niveau de filtration intermédiaire qui offre une très bonne protection.
- P3 : Le niveau de filtration le plus élevé
Il existe aussi les normes N95 et N99 qui correspondent respectivement à leur capacité de filtration des particules. N95 vous protège de 95% des particules tandis que N99 vous protège de 99% des particules.
Le confort
Être à l’aise quand on porte un masque sur le visage est très important. D’ailleurs, avant de vous jeter sur des masques anti-pollution P3 ou N99 il est important de savoir que plus la protection respiratoire est élevée, et plus votre confort de respiration sera diminué. C’est très important à prendre en compte pour les personnes qui voudraient porter un masque anti-pollution dans le cadre d’une pratique sportive comme la course à pieds ou le cyclisme.
Lire aussi : Comment mieux dormir la nuit et améliorer la qualité de son sommeil ?
Le style et le design
Le masque anti-pollution devient de plus en plus un objet de mode à part entière. Si le style est important pour vous, l’aspect esthétique du masque sera alors aussi un critère de choix très important. D’ailleurs savez-vous qu’au Japon la plupart des femmes qui portent un masque anti-pollution ne le font que pour cacher qu’elles ne sont pas maquillées.
Le choix d’un masque antipollution n’est donc pas un choix à prendre à la légère et il est très important de prendre en considération tous ces points avant de passer à l’achat. Dans tous les cas il est important de se renseigner sur les différentes options disponibles avant de passer à l’action.