Comment fonctionne un skate électrique ?

Depuis quelques années, les moyens de transport en ville se sont grandement diversifiés. De plus en plus de personnes laissent leurs voitures au garage, et optent pour des véhicules électriques individuels. Ils sont plus écologiques, plus économiques, et permettent de facilement se déplacer en ville. Parmi ces derniers, on retrouves les vélos, les trottinettes ainsi que les skates électriques. Comment fonctionnent-ils et comment les utiliser ? Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les skates électriques

Comment fonctionne un skate électrique ?

Le skate électrique est construit comme un skate classique à un détail près : les moteurs. En général, un skate électrique possède un à deux moteurs permettant d’entraîner les roues. Il est accompagné d’une télécommande, permettant de contrôler sa vitesse. C’est donc grâce à celle-ci que vous pourrez accélérer ou freiner. 

À VOIR AUSSI : Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Concernant les performances, elles varient d’un modèle à l’autre. Si vous optez pour un moteur ayant une puissance de 100 à 200 watts, la vitesse maximale que vous pourrez atteindre sera de 15 km/h. Pour un moteur d’une puissance de 300 à 600 watts, elle variera entre 15 et 45 km/h. C’est donc à vous de choisir le modèle de skate adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous roulez sur un terrain raide, vous n’aurez pas besoin d’un moteur puissant. En revanche, lors des montées, vous aurez besoin de plus de puissance afin de ne pas rester bloqué.

L’autonomie, quant à elle, dépend de plusieurs paramètres, notamment le poids du conducteur ainsi que le type de terrain sur lequel il roule. En moyenne, la batterie d’un skate électrique peut tenir 50 kms, à une vitesse moyenne de 15 km/h. Si vous le chargez avec un chargeur classique, comptez environ 2 à 4 heures de recharge, selon le type de batterie.

Il existe même des skates tout-terrains maintenant !

Comment utiliser un skate électrique ?

skate-electrique-pieds

Ne soyez pas intimidé par le skate électrique. Même si vous n’avez jamais fait de skate avant, vous pouvez aisément apprendre à l’utiliser. 

En premier lieu, il faudra assurer votre sécurité. Les accidents sont monnaie courante lorsqu’on utilise ce type de véhicules. Il faut donc se munir d’un casque, afin de bien protéger votre tête, ainsi que des protections pour les poignets, les coudes et les genoux. Il faudra également vous entraîner sur un terrain lisse, afin de ne pas risquer de vous blesser si vous tombez. 

Montez sur votre skate en posant correctement vos deux pieds. Une fois que vous serez en équilibre, vous pourrez l’allumer avec la télécommande. Pour commencer, essayez de rouler en ligne droite. Cela vous permettra d’apprendre à rester en équilibre sur le skate dans un premier temps, puis d’apprendre à accélérer et à freiner.  

Enfin, si vous avez du mal à rester en équilibre durant votre premier essai, ne vous découragez pas. C’est avec le temps que vous allez vous familiariser avec votre skate électrique et que vous aurez les bons réflexes. Avec de la rigueur et de la patience, vous apprendrez très vite et, après quelques séances d’entrainement, le skate électrique n’aura plus de secret pour vous !