Comment mieux dormir la nuit et améliorer la qualité de son sommeil ?

Si vous voulez être en forme durant votre journée de travail c’est pendant la nuit que tout va se jouer. C’est en effet la qualité et la durée de votre sommeil qui fera que vous allez être en forme où non pour toute la journée.

Voici donc quelques conseils pour mieux dormir pendant la nuit.

Combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?

C’est la première chose qu’il faut savoir pour mettre en place de bonnes habitudes de sommeil. Il faut savoir que la quantité de sommeil dont nous avons besoin est déterminée par notre génétique et notre âge. Une partie de la population est donc  » programmée  » pour n’avoir besoin que de seulement 5 heures de sommeil par nuit tandis que d’autres vont avoir besoin de 9 heures de sommeil pour être en pleine forme. Pour la plupart d’entre nous il faut environ 7 heures de sommeil pour fonctionner au meilleur de notre forme. 

Si vous vous réveillez sans réveil à la même heure chaque jour, vous avez probablement un très bon sommeil et de très bonnes habitudes. Si par contre vous avez des envies de sucres, de caféine ou de glucides au réveil et que vous pensez à votre sommeil ou à dormir pendant la journée, vous n’en avez probablement pas assez. 

Se coucher et se lever à la bonne heure 

Afin d’avoir un sommeil de qualité et bien réparateur il ne suffit pas d’avoir le bon nombre d’heures de sommeil au compteur. La qualité va aussi beaucoup compter et pour cela il va falloir faire attention à se coucher à la bonne heure. Selon les experts la période optimale pour se coucher est entre 20h et minuit. Cela va dépendre de l’heure optimale à laquelle vous devez vous réveiller pour faire tout ce que vous avez à faire dans la journée. L’heure du coucher est donc à adapter en fonction de l’heure du réveil. Vous pouvez visiter le site de jevaisbiendormir pour faire les calculs et savoir à quelle heure vous coucher en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever.

Surveiller son alimentation

Ne vous couchez pas le ventre vide ou trop rempli. Le soir évitez les repas lourds durant les heures qui précèdent le coucher. L’inconfort dans votre estomac pourrait vous empêcher de dormir.

Faites aussi attention à la nicotine, à l’alcool et à la caféine. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine mettent des heures à se dissiper et peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Et même si l’alcool vous donne personnellement l’envie de dormir, il pourra perturber votre sommeil plus tard dans la nuit.

Avoir une activité physique quotidienne

Avoir une activité physique quotidienne ou régulière peut améliorer significativement la qualité du sommeil. Faite tout de même attention à ce que cette activité physique ne soit pas trop proche dans le temps de votre passage au lit.

Lire aussi : Comment faire pousser des tomates sans avoir de jardin ?

Gérez vos soucis personnels et professionnels 

Faites de votre mieux pour réfléchir à résoudre vos soucis du quotidien ou bien ce qui vous préoccupe avant de vous coucher. Avoir des pensées négatives peut vous empêcher de dormir et augmenter votre niveau de stress. Le sommeil en plus d’être diminué en quantité sera affaibli en qualité et sera moins réparateur.

Et voilà c’est la fin de cet article pour améliorer la qualité de son sommeil. N’oubliez pas que le secret d’une bonne journée commence la veille quand vous vous couchez. Ne négligez donc pas vos heures de sommeil !