Si pour vous le jardinage biologique est une évidence et s’il ne vous viendrait pas en tête d’utiliser des produits non-bio, nous sommes de tout coeur avec vous… et les pucerons aussi. Votre jardin va se transformer en un véritable festin pour ces insectes et si vous ne réagissez pas avant eux, il sera trop tard ! Le fait d’avoir une équipe de coccinelle qui patrouille dans votre jardin peut se révéler d’une utilité sans pareille pour pouvoir traiter ce problème directement à la source.
Pourquoi avoir des coccinelles dans son jardin ?
Les coccinelles sont littéralement les défenseurs de votre jardin, les gardiens de votre potager et les Avengers de votre plantation. Une coccinelle au cours de sa vie peut dévorer jusqu’à 5000 pucerons, un bon quota dont un jardinier se doit tirer profit. Ce n’est pas tout ! Les coccinelles vous permettront également de vous débarrasser de cochenilles, d’acariens et de bien d’autres nuisibles qui viendraient menacer la paix et la prospérité de votre jardin. En plus d’être des soldats d’élites, les coccinelles ajoutent un capital sympathie au niveau des enfants et donnent de la vie dans votre jardin
Cycle de vie des coccinelles
Avant de mieux connaître les coccinelles, il est important de comprendre leur cycle de vie et comment celles-ci se développent. Je vous propose donc un incroyable voyage au coeur de la vie d’une coccinelle.
Les oeufs
Il faut savoir qu’une coccinelle peut pondre de 10 à 50 oeufs par couvée. C’est oeufs sont généralement de couleur jaune vif et sont souvent situés sur la face inférieure d’une feuille. Ces oeufs sont également situés proche d’une source de nourriture (comprenez par là, de pucerons) afin que les larves puissent s’alimenter dès l’éclosion. Une coccinelle femelle peut avoir plusieurs couvées lors d’une seule saison et peut pondre jusqu’à 1000 oeufs par année !
Les larves
Quelques jours seulement après la couvée, les oeufs éclosent et de magnifiques larves font leur apparition. Bien loin d’être aussi élégant que les coccinelles adultes, il est tout de même primordial de savoir reconnaître ces larves pour ne pas s’en débarrasser par mégarde. Leur corps est principalement noir ou gris foncé accompagné de quelques taches orange ou rouge.
La pupe
Non, il n’y a pas d’erreur de frappe dans mon titre. La pupe est le stade qui se trouve entre l’état de larve et l’état “final” de l’insecte. Lorsque la larve a suffisamment mangé elle se transforme en pupe. La larve se fixe généralement sur une feuille, dans un endroit sûr et entame sa transformation qui dure entre 3 et 12 jours. À la fin de ce processus, une magnifique coccinelle pointera le bout de son nez.
Lire aussi : Les lunettes anti lumière bleue, ça fonctionne vraiment ?
Comment attirer les coccinelles dans son jardin ?
Utilisez certaines plantes bien spécifiques
Certaines plantes sont plus attirantes que d’autres pour les coccinelles. On notera principalement le calendula, l’aneth, le souci, la coriandre ou encore la ciboulette. Vous pouvez également planter des capucines qui sont un met de prédilection pour les pucerons, cela permettra d’attirer d’autant plus de coccinelles. Vous pouvez librement choisir en fonction de vos envies et de vos préférences afin de placer ces plantes dans des endroits stratégiques.
Ne débarrassez pas tout votre jardin des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes ne sont pas que “mauvaises”. Placées stratégiquement elle permettent de servir comme station d’accueil pour les pucerons et par conséquent, pour les coccinelles. Quelques pissenlits disséminés autour de vos légumes peuvent vous servir de leurre laissant ainsi vos courgettes et vos tomates libre de tout nuisible !
Donnez de l’eau à vos nouvelles amies
Laissez un récipient avec un fond d’eau à proximité de vos plantes attirant les coccinelles. Elles pourront ainsi s’hydrater lorsqu’elles en ressentent le besoin. Vous pouvez également ajouter quelques éléments dans ce récipient (comme des pierres) permettant ainsi aux coccinelles de se reposer lors de leur “pause boisson”. Renouvelez l’eau régulièrement afin qu’elle ne devienne pas une zone de reproduction pour les moustiques.
Faites pousser des plantes couvre-sol
Les plantes couvre-sols offrent une incroyable protection aux coccinelles. Celles-ci pourront ainsi se balader librement à l’abris des oiseaux et d’autres insectes plus imposants. L’origan et le thym sont de parfaits exemples de plantes couvre-sols et se fondent généralement bien dans un jardin.