J’ai installé une toilette japonaise dans ma salle de bain

Les toilettes japonaises sont la grande découverte high tech de la décennie. Cela fait des années qu’on les voit partout sur les réseaux sociaux. Elles offrent une expérience unique : se faire laver et sécher par ses toilettes, en n’ayant rien d’autre à faire que d’appuyer sur des boutons. Et bien qu’elles soient fascinantes, elles sont également déroutantes. Qu’ont-elles de particulier ? Comment en installer une chez soi ? J’ai fait le test pour vous, et je vous dit tout dans cet article.

Pourquoi opter pour une toilette japonaise ?

toilettes-japonaises

La toilette japonaise n’a rien d’une simple cuvette de WC, il s’agit d’un véritable gadget doté de plusieurs fonctionnalités. Ses particularités principales sont ses fonctions lavante et séchante. Elle est dotée d’un ou de plusieurs becs à jets d’eau permettant trois position de lavage : lavage postérieur, lavage féminin, ou mode enfant. Après avoir fini de vous laver, vous pouvez utiliser le séchoir. L’intensité et la température du jet d’eau, ainsi que celle du séchoir, sont modulables.

Ces deux fonctions sont présentes dans tous les modèles des toilettes japonaises, de l’entrée de gamme au modèles de luxe. Toutefois, plus votre budget est grand, plus vos toilettes seront sophistiquées. Parmi les options des toilettes japonaises, on retrouve :

  • Le siège chauffant : il vous évite de vous heurter à une cuvette de toilettes froide dès le réveil.
  • Le revêtement antibactérien : afin de garder vos toilettes saines entre deux utilisations. Un petit plus qui fait toute la différence.
  • Les capteurs de mouvements : ils détectent votre présence, et lèvent ou abaissent la lunette selon que vous soyez dos ou face à la cuvette.
  • La neutralisation des mauvaises odeurs : grâce à leur filtre en charbon, les WC japonais ne se contentent pas de masquer les mauvaises odeurs. Ils les absorbent et les neutralisent complètement.
  • Le mode économie d’énergie : lorsque que vous ne l’utilisez pas, votre WC japonais se met en veille. Il ne consomme donc que très peu d’énergie et n’en gaspille pas.

À VOIR AUSSI: Comment repeindre un meuble IKEA ?

Comment installer un WC japonais ?

Si vous êtes conquis par le WC japonais et vous souhaitez en installer un, sachez que deux options s’offrent à vous. Vous pouvez installer une toilette japonaise à proprement parler, mais cela vous coûtera cher, et nécessite des connaissances assez poussées en plomberie. Vous pouvez également opter pour le siège de toilette japonaise. Celui-ci est efficace, pas cher, et surtout facile à installer.

Les prix des sièges de WC japonais varient entre 200 et 800 euros. Vous avez l’embarras du choix quant aux modèles et aux options qu’ils proposent. Toutefois, avant de faire votre achat, vérifiez que les dimensions du siège correspondent bien à votre cuvette. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez installer votre siège vous-même, cela ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, rien de plus simple, vous n’aurez qu’à suivre les étapes expliquées sur la notice, et vous munir des outils nécessaires.

J’ai installé ma toilette japonaises en moins d’une heure, et elle était immédiatement prête à l’emploi. Je ne regrette pas d’avoir fait ce choix, qui a considérablement amélioré mon hygiène ainsi que mon confort. Alors, qu’attendez-vous pour la tester ?