Le mois de Juillet est un mois décisif pour les amoureux du jardinage. La température augmente, les pluies se font plus rares et les insectes prolifèrent. Cette période peut s’avérer plus dure à traverser que prévu il vous faudra vous retrousser les manches à ce moment de l’année pour pouvoir faire face à toutes ces contraintes. Nous vous diront également dans cet article quels sont les fruits et les légumes qui bénéficient le mieux de cette période pour leur développement. Vous pourrez ainsi adapter vos récoltes et choisir quoi planter en été dans votre jardin.
Par quoi je commence ?
Tout d’abord éviter de jardiner en plein soleil au risque d’attraper une insolation. Profitez plutôt de la matinée ou de la fin d’après-midi pour venir entretenir votre jardin d’Eden. Ensuite cette période étant particulièrement propice à la récolte, vous devrez protéger vos fruits presque mûrs des oiseaux et des insectes. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir le fruit de son travail s’enlever dans le bec d’une pie chapardeuse. Éclairer également tous vos plants, enlevez les mauvaises herbes et laisser les pieds qui ont le plus prit se développer encore plus. Si vous disposez d’un compost, profitez-en également pour l’arroser presque quotidiennes, l’humidité doit rester à des taux assez élevé pour continuer à se décomposer. Si je devais résumer le mois de Juillet en 3 mots en terme de jardinage je dirais surtout « protection, récolte et désherbage ». Profitez également de ce mois pour profiter de vos efforts qui ont payés tout au long de l’année. L’été est l’une des périodes les plus gratifiantes, profitez donc des fleurs qui s’épanouissent particulièrement pendant cette période.
À VOIR AUSSI: Comment attirer les coccinelles dans son jardin ?
Qu’est-ce que je peux planter en Juillet ?
Vous avez choisi cette période pour semer de nouveaux fruits ou de nouveaux légumes ? Très bon choix, certains légumes se développeront mieux s’ils sont planté pendant cette période de l’année. Prenez vos carnets, voici les fruits et les légumes qu’il faut planter en Juillet :
Les radis
Très facile à cultiver, le radis est également un excellent moyen pour permettre à vos enfants de s’essayer au jardinage. Plantez vos radis sur un sol meuble et un peu granuleux puis arrosez régulièrement. Il faudra un peu plus d’un mois pour que vos radis soient prêts à être récoltés.
Les tomates
Juillet est LA période pour planter le « légume » le plus acheté par les français. Facilement cultivable même en balcon, la tomate déçoit rarement. Munissez vous d’un mélange de terreau et de compost plantez vos semis et placez un tuteur si besoin. La récolte se fait lorsque la tomate est bien rouge vers la fin Août.
À VOIR AUSSI : Comment faire pousser des tomates dans son jardin ?
La coriandre
Soit adorée, soit détestée, la coriandre ne laisse personne indifférent. Profitez de cette période pour en semer quelques plants. Relativement facile à entretenir vous serez en mesure de cuisiner des plats asiatiques au bout de quelques semaines seulement.
Les épinards
Je ne vous fait la promotion de l’épinard, Popeye s’en est déjà chargé dans votre enfance. Cependant retenez bien une chose, le mois de Juillet est idéal pour planter quelques plants d’épinards. Un terrain à l’ombre l’après-midi, quelques sacs de terreau et vous êtes prêt à commence votre plantation d’épinard.
Les fraises
Fruit préféré des français, vous comprenez maintenant pourquoi l’été est si décisif en terme de jardinage. Le soleil qui brille et les faibles risques climatiques permettent au fraises de pousser relativement bien à cette période. Équipez-vous d’un engrais spécial fraisier et commencez votre plantation de graines. Vous m’en direz des nouvelles d’ici quelques semaines.