Annoncé lors du CES 2020, Alienware se lance dans “le gaming de poche” avec une console de jeu qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Nintendo Switch. Que possède vraiment cette nouvelle console dans le ventre, à quel prix et quand sera-t’elle disponible ? Vous découvrirez tout ça dans cet article qui lui est consacré.
Un croisement entre un PC et une SWITCH
Si pour vous Alienware rime uniquement avec ordinateurs gaming surpuissants, ce ne sera bientôt plus seulement le cas. En effet la société américaine a dévoilé un nouveau projet surprenant lors du CES 2020. Le Concept UFO (c’est comme cela qu’il s’appelle) est tout bonnement un PC de jeu tout ce qu’il y a de plus classique mais dans un format “console portable”. Les ressemblances avec la Switch de Nintendo sont flagrantes mais cette nouvelle console pourrait très bien parvenir à trouver son propre public.
Niveau jeux, pas de surprises ni d’exclus mais c’est bien là que se fait ressentir la plus grande différence avec la console de Nintendo. À défaut d’avoir son propre catalogue, vous aurez accès à l’intégralité des jeux accessibles sur un PC classique. Vous pourrez très bien jouer à des jeux comme The Witcher 3 (disponible également sur Switch) mais cette fois-ci sans passer par la case “portage approximatif”. Nul besoin de subir un downgrade du jeu lui permettant de s’adapter, vous irez directement sur votre compte Steam et lancerez le jeu depuis votre bibliothèque. Plutôt pratique vous en conviendrez.
Parmi les similitudes entre les deux consoles on retrouve notamment le fait de jouer en mode portable ou en mode “docké” sur un téléviseur. Deux manettes qui ressemblent énormément à celle de la Switch qui viennent se fixer sur les côtés de l’écran et leur support pour pouvoir les combiner en une manette plus imposante et complète, permettant ainsi un meilleur confort de jeu.
Lire aussi : Comment (et pourquoi ) attirer les coccinelles dans votre jardin ?
Quelles sont les caractéristiques de la console de chez Alienware ?
Pour ce qui est de la machine en elle-même, c’est très simple: on retrouve un écran de 8 pouces et capable de faire tourner les jeux en 1920*1200p.
Pour rappel la Switch (dans sa version classique) possède un écran de 6,2 pouces et peut afficher les jeux en 1280*720p
Du côté de la connectique on observe deux ports USB-C qui vous permettront de recharger la console et pourquoi d’y venir y connecter un périphérique classique. On rappelle que la console de chez Alienware tournera sous Windows 10, vous pourrez donc venir brancher une souris ou un clavier en fonction de vos envies.
Pour ce qui est du poids de la console, on est aux alentours des 800-900 grammes, (environ 3 fois plus important que le poids de la Switch) et cela n’est pas non plus dérangeant. Pas besoin d’aller soulever de la fonte pour pouvoir jouer tranquillement dans son lit. Niveau autonomie nous n’en savons pas beaucoup plus et Alienware s’est montré bien discret à ce sujet. Il est cependant difficile d’imaginer une autonomie supérieure à 4 ou 5 heures quand on voit la qualité de l’affichage que propose le Concept UFO.
Il est encore trop tôt pour parler de date de sortie ou même de prix et cette console n’en est encore qu’au stade de prototype. Il se pourrait très bien qu’Alienware décide d’avorter ce projet pour X ou Y raisons mais dans tous les cas, nous garderons un oeil intrigué sur ce Concept UFO qui laisse présager un bel avenir pour le gaming.