Tuto : Comment repeindre un meuble Ikea facilement ?

Les meubles en kit de chez Ikea ont peu à peu conquis nos maisons et font désormais partie de notre décoration. Que ce soit un seul meuble ou toute une pièce, on retrouve des articles Ikea dans chaque maison et pour cause, la popularité que connaissent les meubles en kit est dûe à leur prix relativement bas et bien moins cher que les autres types de meubles. De ce fait, c’est un choix judicieux lorsqu’on emménage dans son tout premier appartement.

Vous souhaitez acheter des meubles chez Ikea, mais vous n’aimez pas leur couleur ? Vous en avez marre de la couleur de vos meubles et vous voulez un peu de changement ? Cela est tout à fait possible et ce, même si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Comment faire ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Repeindre un meuble Ikea étape par étape

Le matériel nécessaire

Afin de repeindre votre meuble Ikea, vous aurez besoin de :

  • Une bâche afin de protéger la surface sur laquelle vous allez peindre votre meuble
  • Des chiffons, de l’eau savonneuse ainsi que de l’eau claire
  • Du papier abrasif à grains fins
  • Un rouleau laqueur et des pinceaux de plusieurs tailles
  • De la peinture

La préparation

Tout d’abord, vous devrez enlever tous les boutons, poignées et portes. Ensuite, il faudra vous assurer que votre meuble est propre, sans aucune tache ni aucun résidus. Pour cela, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse sur tout le meuble, puis rincer et laisser sécher. Pensez également à cacher les parties que vous ne souhaitez pas peindre, en utilisant du ruban adhésif. Un meuble bicolore est original et très tendance !

Enfin, étant donné que les meubles Ikea sont en mélaminés, ils doivent donc être poncés avant d’être peints, afin que la peinture puisse adhérer correctement. C’est là que le papier abrasif entre en jeu. Faites des mouvements circulaires, en faisant bien attention à ne pas y aller trop fort afin de ne pas abimer votre meuble. Enlevez la poussière avec un chiffon légèrement humide afin de voir votre avancement et, lorsque votre meuble ne sera plus brillant, cela voudra dire qu’il est prêt !

Selon la peinture que vous aurez acheté, il se peut que l’application d’une sous-couche soit nécessaire, veillez donc à bien lire les instructions sur cette dernière avant de vous lancer. Si c’est le cas, n’oubliez pas de poncer légèrement votre meuble lorsque la sous-couche sera sèche.

Lire aussi :

La peinture 

Afin de peindre votre meuble, vous devez commencer par les endroits difficiles d’accès, les rainures, ainsi que les angles, afin d’être sûr qu’ils seront correctement peint et que le résultat final sera homogène. Pour cela, utilisez un pinceau fin et appliquez vous le plus possible, ne soyez pas pressé de finir. Pour les surfaces planes, utiliser un rouleau laqueur vous permettra de gagner du temps. Veillez à ce que le résultat final soit bien lisse et homogène. Pour cela, évitez de surcharger votre rouleau, veillez plutôt à le repasser plusieurs fois, à la verticale et à l’horizontale, sans prélever de matière. Cela vous permettra d’avoir une peinture lisse sans pour autant appliquer plusieurs couches. Enfin, il faudra que votre meuble soit entièrement sec avant que vous ne puissiez l’utiliser.

Et voilà ! Votre meuble est fin prêt ! Customiser un ancien meuble est une excellente idée, afin de lui donner une nouvelle jeunesse et ainsi éviter d’en acheter un nouveau. Pour un meuble neuf, cela vous permettra de faire en sorte qu’il s’accorde à merveille avec l’harmonie de votre décoration, sans pour autant chercher des heures et dépenser une fortune pour trouver un meuble ayant LA couleur idéale.