Comment fabriquer de la fausse neige (DIY)

Vous souhaitez apporter un peu de magie des jours de Noël à votre appartement sans pour autant avoir le nez qui coule, les doigts gelés et les chaussettes trempées ? J’ai la solution idéale. Fabriquer sa propre fausse neige est une solution à la fois pratique pour les enfant et pour les parents. Cet atelier ludique ne demande que très peu de supervision de votre part et c’est un excellent moyen d’occuper un dimanche après-midi sans pour autant risquer d’attraper une grippe à l’extérieur.

Avant de commencer

L’avantage avec cet atelier c’est que je suis presque persuadée que vous avez déjà tout le matériel nécessaire dans votre maison. Fabriquer de la fausse neige est une activité que les enfants adorent, parfois un peu trop. Faites bien attention à ne pas laisser vos enfants manger cette fausse neige ou même la mettre en contact avec leurs yeux. Maintenant que tout est dit au niveau de la sécurité, nous pouvons commencer !

Matériel & Outils

  • 450 grammes de bicarbonate de soude
  • 300 grammes de mousse à raser (prévoyez un tube entier)
  • Paillettes blanches ou argentées (qui seront du plus bel effet)
  • Un grand récipient (saladier ou autre)

Comme prévu, vous avez tout le nécessaire à la maison. Ce n’est pas le cas ? D’accord, filez vite au magasin le plus proche pour acheter un pot de paillettes, elles sont IN-DIS-PEN-SABLES et très appréciées des enfants. Il est temps de passer à la réalisation de votre fausse neige.

Réalisation de la fausse neige

Il n’y aura pas 50 étapes à suivre pour ce tutoriel et je suis presque déjà sûre que vous savez tout ce qu’il y a à savoir. Prenez tout d’abord votre bicarbonate de soude et versez le dans le saladier.

Ajouter la mousse à raser, de la façon la plus… ludique qu’il soit : 

Cela vous rappellera sans doute les aller-retour à la cuisine en pleine nuit pour aller prendre un “shoot” de crème chantilly directement dans la bouche (quoi, je suis la seule à l’avoir fait ?)

Il n’y a pas de quantité exacte de mousse à raser à rajouter. Faites en fonction de vos ressentis et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Ajoutez ensuite les paillettes pour donner un effet “WOW” et “Reine des Neiges”. Elles ne sont pas indispensables mais faites tout de même attention à utiliser une cuillère si vous souhaitez en ajouter, au risque de vous retrouver avec des vêtements en mode “Saturday Night Fever”

Vient maintenant la partie la plus intéressante. Vous vous demandez pourquoi je ne vous ai pas indiqué de cuillères dans la liste de matériel à avoir ? Parce que vous allez mélangez… avec les mains ! Et pour aller plus loin, je peut même dire que vous allez prendre plaisir à le faire ! Voilà l’un des raisons pour laquelle cet atelier est idéal à faire avec des enfant mais faites tout de même attention à ce qu’ils n’avalent pas de cette fausse neige. Retroussez vos manches et au boulot !

Lorsque tous vos ingrédients sont entièrement incorporés, vous pouvez passer aux finitions. Ajouter des paillettes si vous souhaitez obtenir plus de brillant ou rajouter de la mousse à raser pour avoir un résultat plus “malléable”.

Vous pouvez ensuite disposez la fausse neige dans un endroit plus adapté au jeu qu’un saladier et laisser vos chères têtes-blondes à leur idées créatrices et artistiques.

Vous pouvez par exemple organiser un concours du meilleur bonhomme de neige ou bien réaliser un igloo avec un emporte-pièce. Si vous souhaitez utilisez cette fausse neige pour des idées de décoration c’est également possible. Déposée sur votre table à manger pour accompagner un décor hivernal, la fausse neige sera du plus bel effet et vos invités seront ravis de ce superbe résultat !