Lorsqu’on pense à la nourriture japonaise, c’est généralement les mêmes images qui nous parviennent dans la tête: du poisson et du riz ! Cependant la gastronomie japonaise ne se limite pas à ces quelques ingrédients et vous verrez qu’elle est bien plus variée que ça et qu’il vous faudra beaucoup d’un seul voyage au Japon pour avoir l’occasion de tout goûter. Dans cet article je vous ai regroupé les 6 plats typiquement japonais à essayer absolument lors d’un séjour au pays du soleil levant.
1/ Les Ramens
Si je commence par les ramens, ce n’est pas pour rien. En plus d’être mon plat préféré, c’est aussi l’emblème d’une cuisine populaire qui a su traverser les générations et les âges. La composition d’un bol de ramen peut changer du tout au tout en fonction du restaurant dans lequel on se trouve mais certains ingrédients reviennent la plupart du temps. Nouilles de blé servies dans une sauce soja (ou miso) et mélangée avec toute sorte de garniture : oignon vert, tranche de porc, algues et oeufs. Pour le reste, tout dépends du cuisiner et de ses inspirations culinaires. Dans tous les cas, on est rarement déçu par un bon ramen !
2/ Les Tempuras
Au Japon, les tempuras ne représentent pas qu’un simple accompagnement mais bien un plat à part entière. Plus que de simples légumes ou fruit de mer panés et frits, on peut trouver des tempuras de toute sorte. Volaille ou même poisson le principe reste le même : le tempura doit pouvoir être consommé en une seule bouchée et même si c’est un aliment frit, les japonais accordent une importance particulière à ce que ce ne soit pas gras et dégoulinant d’huile. Servi avec une sauce soja, c’est un plat à la fois simple et qui sait ravir tous les palais du Japon (et du monde !)
3/ L’Okonomiyaki
L’Okonomiyaki est le plat favoris de Japonais lorsqu’il s’agit de terminer les restes de son frigo. “Okonomiyaki” signifie littéralement “grillé comme vous l’aimez”, dès lors je pense que vous avez saisi le principe de ce plat. À l’image d’une crêpe, vous mélangez tous les ingrédients puis vous faites chauffer le tout sur une plaque chauffante. Composé d’une base commune faite à partir de farine, de patate douce et d’oeufs, le reste ne dépends plus que de vous. Boeuf, crevettes, oignons, légumes, calamar ou même fromage, les seules limites à votre création sont votre imagination et votre budget. L’Okonomiyaki est un plat convivial mais vous pouvez également en commander un dans un restaurant et si vous êtes chanceux, le cuisinier pourrait même vous laisser essayer de retourner votre Okonomiyaki tout seul ! Et comme je suis sympa je vous partage une recette facile à cuisiner disponible ici.
4/ Le Kare Raisu (ou riz au curry)
Si pour les enfants français le plat qui met tout le monde d’accord c’est les pâtes, chez les enfant japonais, c’est le Kare Raisu (riz au curry). Comme son nom l’indique ce plat est très simple mais il fédère les générations japonaises depuis des siècles. Trouvable absolument partout au Japon, le Kare Raisu est déclinable de 1001 façons. Boeuf, porc, poulet et même parfois canard, le choix de la viande n’a pas de limite et c’est idem pour les légumes. Vous trouverez rarement deux Kare Raisu identiques au Japon et vous verrez que chaque restaurant y va de sa touche personnelle. Pour les amateurs de piments et d’épices, le Kare Raisu est un plat qui vous conviendra parfaitement car vous pouvez généralement choisir le “niveau de piment” au moment de commander votre plat (personnellement, j’appelle ça l’échelle de la terreur et je me limite au choix le plus faible).
Lire aussi : L’armée des États-Unis bannit l’application TikTok de ses téléphones
5/ Les Udons
Comment ça je vous ai déjà parlé des nouilles japonaises ? Vous voulez parler des Ramens ? Ah mais, mon cher monsieur, cela n’a rien à voir et laissez-moi vous dire que les Udons sont COM-PLÈ-TEMENT différents des Ramens. Les Udons sont des nouilles épaisse fabriquées à partir de farine de blé et généralement servies dans un bouillon chaud à base de sauce soja, dashi et mirin. C’est 3 sauces lorsqu’elles sont mélangées font toute la fierté et l’essence des plats typiquement japonais et je vous invite fortement à y goûter. Une fois de plus, les ingrédients ajoutés aux Udons dépendent de la région dans laquelle vous vous situez et du chef cuisinier. Dans le nord du Japon vous aurez plutôt tendance à retrouver un bouillon plus foncé et plus prononcé en goût alors que dans le sud, le bouillon sera souvent plus clair et plus doux.
6/ Les Sobas
Des nouilles, encore des nouilles ? Bah oui, j’aime ça, j’y peux rien. Cependant et au risque de me répéter, les Sobas sont encores des nouilles qui diffèrent des Ramens et des Udons. “Soba” signifie “sarrasin” et c’est à partir de cette plante que les Sobas sont fabriqués et c’est également ce qui leur donne leur couleur si particulière. Les Sobas peuvent être consommés chaud ou froid et leur dégustation représente tout un rituel au Japon. Vous pouvez retrouver un peu plus bas dans cet article une vidéo du YouTuber Ici Japon qui explique à la perfection ce que sont les Sobas et toute leur histoire.